Exercice sur le sens de variations de suites


  • K

    Salut, J'ai quelques problémes pour les calculs sur les suites :
    Donc il faut que je trouve le sens de variations de suites, il y a certain énoncé ou j'y arrive car je rajoute n+1 et je fait Un+1U_{n+1}Un+1 - UnU_nUn mais a d'autres je ne vois pas comment faire cette méthode.

    A) VnV_nVn = 222^n/3n+1/3^{n+1}/3n+1 pour n>ou égale a 0

    B)
    U1U_1U1 = 3
    UnU_nUn = 1/2Un−11/2U_{n-1}1/2Un1

    C) u0u_0u0 = 0 et un+1u_{n+1}un+1 = unu_nun - n pour tout n>0

    D)
    U1U_1U1 = 18
    UnU_nUn = un−1u_{n-1}un1 - 2

    Merci d'avance pour votre aide

    Intervention de Zorro = ajout d'espaces pour régler un souci d'affichage


  • Zorro

    Bonjour

    Il faut donc dans le premier exercice étudier le signe de Vn+1V_{n+1}Vn+1 - VnV_nVn

    sachant que VnV_nVn = 222^n/3n+1/3^{n+1}/3n+1

    que vaut Vn+1V_{n+1}Vn+1 ?

    donc que vaut Vn+1V_{n+1}Vn+1 - VnV_nVn ?

    Tu peux continuer ?


  • K

    A tout hazard :
    Vn+1 = 2(n+1) / 3(n+1)+1
    Vn+1 = 2n +1 / 3n +4

    Vn+1 - Vn = 2n+1/3n+4 - 2n/3n+1 ??


  • Zorro

    Tu es bien parti ... il faut étudier le signe de ce que tu as trouvé pour Vn+1V_{n+1}Vn+1 - VnV_nVn .. (mettre les fractions au même dénominateur etc ...

    Mais :

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des indices, afin de pouvoir faire la différence entre Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn + 1 merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

    Et à vu l'heure et la quantité de travail qui m'attend pour demain très tôt, il va falloir que je me déconnecte.

    Bonne suite de réflexion ! 😄


  • K

    Ok merci de votre aide mais je galére plus sur les questions avec U1 et Un...


  • kanial
    Modérateurs

    Salut killmat,
    pour montrer la croissance (ou la décroissance) d'une suite, il y a deux méthodes :
    *Calculer UUU{n+1}−Un-U_nUn et en déterminer le signe : si c'est positif la suite est croissante et vice-versa.
    *Calculer UUU
    {n+1}/Un/U_n/Un et le comparer avec 1 : si c'est plus grand que 1 la suite est croissante et vice-versa. Attention cette méthode nécessite de savoir qu'aucun terme de la suite n'est nul...

    Voilà, pour le A les deux méthodes fonctionnaient, pour le B je te conseille la seconde méthode et pour les C et D la première méthode est de loin préférable...


  • K

    Rebonjour, merci pour les explications, le probléme est que je ne vois pas par ou commencer avec les systéme du type de B et C.


  • kanial
    Modérateurs

    Alors une précision sur ce que je t'ai dit : quand on parle de calculer UUU{n+1}−Un-U_nUn ou UUU{n+1}/Un/U_n/Un en fait l'important c'est de calculer la différence ou le rapport de deux termes consécutifs quelconques mais que ce soit Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn ou Un+12U_{n+12}Un+12 et Un+13U_{n+13}Un+13 cela ne change rien...
    Pour la B, tu as essayé de calculer le rapport de deux termes consécutifs quelconques ?


  • K

    Ahh donc pour le B je peux faire U1U_1U1=3 et u2u_2u2= 1/2x3= 3/2 et faire la comparaison avec 1 ??


  • kanial
    Modérateurs

    Aïe non, désolé ce que j'ai dit était confus.
    Ce que je voulais dire c'est que pour déterminer la croissance de la suite il faut que tu prennes un terme quelconque de la suite (ce qui ne veut pas dire que tu prends celui que tu veux mais que tu en prends un "au hasard") et que tu le compares au terme qui le suit (en faisant un rapport ou une soustraction) mais ce terme pris au hasard il n'est pas obligatoire que tu l'appelles UnU_nUn, cela peut très bien être Un+4U_{n+4}Un+4 (qui sera à comparer alors avec Un+3U_{n+3}Un+3) ou Un−2U_{n-2}Un2 (pour n≥2 car U−2U_{-2}U2 et U−1U_{-1}U1 ne sont pas définis)


  • K

    Ok mais je ne vois pas comment l'appliquer pour le B par exemple...


  • kanial
    Modérateurs

    Ne peux-tu pas faire assez rapidement le rapport de deux termes consécutifs quelconques ?


  • M

    Moi aussi j'ai le même type d'exercice a faire mais je ne c'est pas comment faire avec ces sytéme...


  • K

    Je pourrais peut etre faire pour la B) UUU{n+1}=1/2u</em>n−1=1/2u</em>{n-1}=1/2u</em>n1(n+1) mais je ne c'est pas si sa marche...


  • kanial
    Modérateurs

    Citation
    U<em>n+1<em>{n+1}<em>n+1=1/2U{n-1}$(n+1)
    c'est pas que ça marche pas c'est que c'est faux ! Comment en arrives-tu à cela ? La formule de récurrence que tu as ne te dis tout simplement en fait qu'un terme de la suite est la moitié du terme précédent...


  • K

    Ahh ok mais comment je trouve Un+1U_{n+1}Un+1 ? parcequ'il me le faut pour pouvoir faire la division UUU_{n+1}/Un/U_n/Un.


  • Zorro

    Pour quelle question te poses tu cette question ? pour la b) ?

    On te dit que U1U_1U1 = 3
    UnU_nUn = (1/2)Un−1(1/2)U_{n-1}(1/2)Un1 .... Est-ce bien (1/2)Un−1(1/2)U_{n-1}(1/2)Un1 ou 1/(2Un−11/(2U_{n-1}1/(2Un1)

    Dans tous les cas on te dit que le terme de rang n = quelque chose en fonction du terme de rang n-1

    cela veut dire que le terme de rang n = quelque chose en fonction du terme de rang précédent

    donc le terme de rang n+1 = quelque chose en fonction du terme de rang précédent de celui de rang n+1 c'est à dire quelque chose en fonction du terme de rang n

    les entiers sont rangés dans l'ordre n-2 , n-1 , n , n+1 , n+2

    cela veut dire que :

    le précédent de n c'est n-1

    le précédent de n+1 c'est n

    le suivant de n-2 c'est n-1

    le suivant de n+1 c'est n+2 etc ...


  • K

    C'est bien (1/2)<em>Un−1(1/2)<em>U_{n-1}(1/2)<em>Un1.
    Ahh donc si j'ai bien compris Un+1U_{n+1}Un+1 = 1/2</em>un1/2</em>u_n1/2</em>un ?


  • kanial
    Modérateurs

    Oui ! Il faut bien comprendre que UnU_nUn = (1/2)Un−1(1/2)U_{n-1}(1/2)Un1 est vrai pour tout n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN, donc pour (n+1) ce qui te donne Un+1U_{n+1}Un+1 = 1/2</em>Un1/2</em>U_n1/2</em>Un. Et c'est donc vrai pour n'importe quels termes consécutifs de la suite.


  • K

    Ok donc pour le calcul je fait UUU{n+1}/Un/U_n/Un donc (1/2)∗u(1/2)*u(1/2)un/(1/2)∗u</em>n−1/(1/2)*u</em>{n-1}/(1/2)u</em>n1 mais je fait comment avec ce u</em>n−1u</em>{n-1}u</em>n1 ? il faut que j'utilise u1u_1u1 ?


  • kanial
    Modérateurs

    Tu crois vraiment qu'il est utile de remplacer UnU_nUn par (1/2)Un−1(1/2)U_{n-1}(1/2)Un1 ?
    Il faudra aussi que tu justifies qu'aucun terme de la suite n'est nul et que tous les termes sont positifs...


  • K

    Ok ba la je bloque je ne vois pas par quoi remplacer UnU_nUn il faut surment que j'utilise u1u_1u1 mais je ne vois pas comment...


  • kanial
    Modérateurs

    Mais pourquoi veux-tu le remplacer ?????
    M'enfin tu as UUU{n+1}=(1/2)Un=(1/2)U_n=(1/2)Un, c'est si compliqué que ça de calculer UUU{n+1}/Un/U_n/Un ???


  • K

    Ah d'accord il faut passer UnU_nUn de l'autre côté donc sa fé UUU_{n+1}/Un/U_n/Un = 1/2 c'est sa??


  • kanial
    Modérateurs

    oui !!!


  • K

    Donc la comme 1/2 est positif je peux dire que la suite est positive ou il en faut plus?


  • kanial
    Modérateurs

    Non, tu peux tout simplement dire que tu as une suite géométrique et donner l'expression de UnU_nUn en fonction de n.


  • K

    Ok mais je l'exprime comment en fonction de n? ^^


  • Zorro

    Si (Un(U_n(Un) est une suite géométrique de premier terme U0U_0U0 et de raison q alors

    UnU_nUn = U0U_0U0 ............ (à toi de finir en apprenant ton cours)


Se connecter pour répondre