Exercice de maths sur les angles et la trigonométrie


  • M

    Salut, j'aurais besoin de votre aide pour un petit exercice pas trop compliqué mais ou je bloque sur certain point, voila l'énoncé:
    Déterminer les solutions de chaques équations trigonométriques dans l'intervalle [0.2∏] et les représenter sur le cercle trigonométrique.
    cos²x=sin²2x
    Alors je vous montre ce que j'ai fait pour commencé:
    cosx=√sin²2x (la racine englobe tout)
    cosx=sin√2x
    J'ai ensuite remplacé cosx par sin∏/2-x ce qui donne:
    sin∏/2-x=sin√2x
    Comme on sait que sina=sinb ⇔a=b ou a=∏-b,a lors on a:
    ∏/2-x=√2x
    ou
    ∏/2-x=∏-√2x

    C'est ici que je bloque je n'arrive pas à trouver la valeur de x, ou si je la trouve je trouve quelques chose de trop compliqué. Est-ce que vous pouvez me dire déjà si c'est bon ce que j'ai fait et ensuite me guider, jvous remercie d'avance. Au revoir! 😉


  • kanial
    Modérateurs

    Salut marikita,
    Citation
    cos²x=sin²2x
    cosx=√sin²2x (la racine englobe tout)
    cosx=sin√2x

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!
    Tu as écrit deux horreurs ! La plus grosse : √(sin²2x)=sin√2x
    Attention sin²2x ce n'est pas (sin²)×(2x) (ce qui ne signifie pas grand chose) mais c'est (sin(2x))², c'est comme si tu écrivais que √(f(x))=√(f(√x)), bref c'est pas beau !!!
    La deuxième est une faute plus insidieuse et plus courante : évite d'écrire des égalités qui se suivent comme ça sans écrire de connexions logiques entre elles (donc, alors... ou ⇔, équivaut à, si et seulement si...). Mais la faute n'est pas là, la faute est que à partir de a²=b² tu déduis que a=b, c'est faux !!! Si je te dis que x²=4, si ça se trouve x=-2 !

    Voilà je te laisse corriger tout ça, tu devrais aboutir à des solutions plus simples...


  • M

    Resalut, merci pour ton aide mais je comprend pas comment faire dans ce cas la, dans le livre d'exercices il nous aide en donnant:
    cos²x-sin²x= (cosx+sinx)(cosx-sinx)
    Mais je suis perdue la 😕
    J'ai quand même éssayer avec plusieurs magOuillages on va dire sa comme sa, et je trouve comme valeur de x= ∏/4 ou x=∏/6.
    Est-ce que tu peux m'aider encore stp, jte remercie d'avance.
    Au revoir! 😁


  • kanial
    Modérateurs

    tu as pour équation cos²(x)=sin²(x) qui est équivalent à cos²x-sin²x=0 donc à (cosx+sinx)(cosx-sinx)=0 et un produit est nul si et seulement si ...
    Tu aboutis donc à deux solutions que tu peux résoudre assez simplement.


Se connecter pour répondre