DM produit saclaire


  • M

    bonjour a tous je suis nouveau sur le forum qui est vraiment bien.
    Bon j'ai un probleme pour un devoir maison a rendre pour mardi..
    deux questions me pose problème:

    1)donner la valeur de cos (téta) puis determiner la mesure principale en radians de téta.Donner une mesure approchée de téta en degrés au centième pres.

    J'ai trouver que cos(téta)=4/5 je suis sur du résultat mais apres je n'arrive pas !

    Merci de votre aide


  • kanial
    Modérateurs

    Salut morone,
    il nous manque un bout d'énoncé, cos(θ)=4/5 peut correspondre à deux angles différents sur [0;2π] et ce n'est pas évident de déterminer la mesure exactte en radian, peut-être que les autres infos pourraient aider...


  • M

    okk désolé je vais reprendre alors.(je n'arrive pas a faire la flêche sur les vecteurs)

    Soit ABCD un carré de côté a.On désigne par I et J les mileux respectifs de [AB] et [BC].
    (AJ) et (IC) se ocupent en K.On note (téta) une mesure en radians de l'angle orienté (AJ;IC).

    1. Démontrer que le AJ.IC=5a²/4 *cos(téta)
      Pour cette question j'ai reussi

    2)En remarquant que AJ=AB+ BJ démontrer que AJ.IC=a²
    Celle ci aussi

    3)En déduire la valeur exacte de cos (téta) j'ai trouver que cos (téta)=4/5 puis il faut déterminer la mesure principal en radians de téta c'est la que je bloque
    mercii


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    morone
    puis il faut déterminer la mesure principale en radians de téta c'est la que je bloque

    Il s'agit simplement d'utiliser la fonction acos de ta calculatrice (probablement écrite cos−1cos^{-1}cos1) qui donne l'angle quand tu saisis le cosinus.
    Veille bien à ce que ta calculatrice soit réglée sur les radians ...


  • M

    ok merci beaucoup j'ai trouver 38° et un peu plus 🙂


  • Thierry
    Modérateurs

    morone
    determiner la mesure principale en radians
    Thierry

    Veille bien à ce que ta calculatrice soit réglée sur les radians ...


Se connecter pour répondre