Calcul d'images et antécédents de points par une fonction affine
-
Ffloriane77176 dernière édition par Hind
bonjour j'ai une devoir a rendre et un exercice en particulier me pose probléme
voici la consigne:
1/ soit g la fonction affine défnie sur R telle que g(-1)=-5 et g(-2)=1
a/calculer l'image de (-3) par g
b/calculer l'antécédent de 2 par gmerci d'avance
-
Salut floriane,
Il faut que tu détermine g(x) en fonction de x. Quel est la forme générale d'une fonction affine ?
-
Ffloriane77176 dernière édition par
ben c'est ax+b
-
oui, qu'est-ce que les équations g(-1)=-5 et g(-2)=1 peuvent alors t'apporter comme informations sur les coefficients a et b ?
-
ben le coefficient a=-1 b=-5 et a=-2 et b=1 non??
-
non non non, a ne peut pas à la fois être égal à -1 et à -2 en même temps, idem pour b !
Tu m'as dit qu'une fonction affine était de la forme ax+b , ici g est affine donc pour tout x on sait que g(x)=ax+b (avec a et b qui ne changent pas !), comment peux-tu traduire tes deux égalités alors ?
-
ben on sait que g(-1)=-5 donc pour x=-1 on doit avoir a(-1)+b=-5 soit a+b=-5 et pour g(-2)=1 donc pour x=-2 on doit avoir a(-2)+b=1 soit a+b=1
je ne suis pas du tout sur que se soit cela???
-
quand tu écris a(-1), a n'est pas une fonction, donc ce n'est pas a appliqué à -1 mais a×(-1) ... à toi de corriger.
-
merci mais maintenent pour calculé l'image de (-3) comment dois-je faire car je suppose que nous avons résolu la premiere question non ???
-
Non pas encore... mais bientôt.
Réecris-moi d'abord a(-1)+b=-5 et a(-2)+b=1 en suivant les conseils donnés plus haut puis détermines a et b.
-
donc ax(-1)+b=-5
ax(-2)+b=1jusqu'ici j'ai compris mais après quand vous dîtes déterminer a et b comment dois-je faire??
-
Ah attention quand j'écrivais × c'était une multiplication et non un x, j'écrirai la multiplication * dorénavant pour simplifier.
Du coup comment peux-tu écrire a(-1)+b=-5 et a(-2)+b=1 en enlevant ces parenthèses ?
Tu auras alors un système de deux équations à résoudre et tu pourras donc déterminer a et b.
-
donc pour la premiere on fait ax-1+b=-5 et pour la deuxiéme on fait ax-2+b=1 c'est cela???
-
ax-1 ? ça ne veut rien dire ça... Enfin à quoi est égal a*(-1) ????
-
olalalala je comprend plus rien vous pouvez me donner un exemple pour que je comprenne mieux?? svp
-
tu as la fonction f:x->3x-2, que vaut f(-1) ? tu n'as plus qu'à faire la même chose dans ton cas mais avec des a et des b...
-
a daccord j'ai compris merci beaucoup