Suites, fonction logarithme.


  • L

    Bonjour, cet exercice, me pose un petit souci:

    Partie A;
    Soit f la fonction définie sur l'intervalle ]1; + infini[ par: f(x)= x/ ln(x).
    1/ a) Déterminer les limites de la fonction f en 1 et en + infini.
    b) Etudier les variations de la fonction f.
    2/ Soit (u(n)) la suite définie par u0= 5 et u(n+1)= f(u(n)), pour tout entier naturel n.
    a) On a tracé la courbe représentative C de la fonction f sur la figure donnée en annexe (ci-dessous):

    http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/63/69/sans_t11.jpg
    Construire la droite d'équation y=x et les points M1 et M2 de la courbe C d'abscisses respectives u1 et u2.
    Proposer une conjecture sur le comportement de la suite (u(n)).
    b) Démontrer que, pour tout entier naturel n, on a u(n)>= e (on pourra utiliser la question 1/ b)).
    c) Démontrer que la suite (u(n)) converge vers un réel l de l'intervalle [e; + infini[.

    Partie B;
    On rappelle que la fonction f est continue sur l'intervalle ]1; + infini[.
    1/ En étudiant de deux manières la limite de la suite (f(u(n))), démontrer que: f(l)= l.
    2/ En déduire la valeur de l.

    Pour la 1/ a), j'ai trouvé que
    lim f(x)= + infini.
    x->1
    lim f(x) en + infini= Forme Indéteminée, de la forme "+ infini/ + infini" mais, je n'arrive pas, à la 'transformer', pour déterminer la limite.

    Je vous remercie pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter, sachant que toute aide est la bienvenue.


  • kanial
    Modérateurs

    Salut lagalère,
    quelles limites as-tu dans ton cours en ce qui concerne ln ? Laquelle pourrais servir ici ?
    Pense à remettre l'image...


  • Zorro

    Et regarde cette fiche pour représenter graphiquement les premiers termes d'une suite (c'est un lien)


Se connecter pour répondre