Lieux de points


  • P

    Bonjour à tous, je suis en train de faire un DM et un des exercices me pose de gros problèmes. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super. J'aimerais surtout comprendre. Voici mon problème :
    A et B sont deux points tels que AB=4
    Trouver et construire les ensembles E, F, G et H des points M du plan vérifiant les égalités suivantes :
    E : MA² - MB² = 16
    F : MA² + MB² = 3
    G : vecteur MA . vecteur MB = 3
    H : vecteur AB . vecteur AM = -5

    Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue


  • Zorro

    Bonjour,

    Soit I le milieu de [AB]

    (MI→^\rightarrow + IA→^\rightarrow)² - (MI→^\rightarrow + IB→^\rightarrow)² = 16

    (MI→^\rightarrow + IA→^\rightarrow - MI→^\rightarrow - IB→^\rightarrow) . (MI→^\rightarrow + IA→^\rightarrow + MI→^\rightarrow + IB→^\rightarrow ) = 16

    (BA→^\rightarrow) . (2MI→^\rightarrow) = 16

    BA→^\rightarrow . MI→^\rightarrow = 8

    Soit H le point de (AB) tel que BA→^\rightarrow . HI→^\rightarrow = 8

    Les points M sont sur sur la perpendiculaire à (AB) passant par H


  • Zorro

    MA² + MB² = 3

    (MI→^\rightarrow + IA→^\rightarrow)² + ((MI→^\rightarrow + IB→^\rightarrow)² = 3

    MI² + 2MI→^\rightarrow . IA + IA ² + MI² + 2MI→^\rightarrow . IB→^\rightarrow + IB² = 3

    Or IA→^\rightarrow = - IB→^\rightarrow donc 2MI→^\rightarrow . IA = -2MI→^\rightarrow . IB

    Donc

    MI² + 2² + 2² = 3

    Donc MI² = 3 - 8 négatif donc pas de solution.


  • Zorro

    Pour AB→^\rightarrow . AM→^\rightarrow = -5

    Si M est solution alors appelons H le projeté de M sur (AB), il faut alors que AB→^\rightarrow.AH→^\rightarrow = -5

    Placer ce point H et les M sont sur la ...... à (AB) en ....


  • Zorro

    MA→^\rightarrow . MB→^\rightarrow = 3

    (MI→^\rightarrow + IA→^\rightarrow) . (MI→^\rightarrow + IB→^\rightarrow) = 3

    je te laisse continuer


  • J

    Salut.

    Tiens, pour E et H j'ai toujours vu différemment les choses, même si c'est la façon habituelle de résoudre la question.

    Par exemple pour F : MA² + MB² = 3.

    Je vois ça comme le théorème de Pythagore dans le triangle AMB rectangle en M. L'hypoténuse étant [AB], on peut directement dire qu'il n'y a pas de solution vu que AB² = 16 ≠ 3. 😄

    Et pour E en raisonnant de la même manière mais en changeant mon rectangle, j'obtiens le même ensemble de solutions aussi rapidement en m'aidant d'un petit croquis pour bien voir les choses. ^^

    @+


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut tout le monde,
    Jeet-chris

    Par exemple pour F : MA² + MB² = 3.

    Je vois ça comme le théorème de Pythagore dans le triangle AMB rectangle en M. L'hypoténuse étant [AB], on peut directement dire qu'il n'y a pas de solution vu que AB² = 16 ≠ 3. 😄

    Je ne te suis pas bien ... Le fait que 3≠16 montre simplement que le triangle MAB n'est pas rectangle en M, mais pas que M n'existe pas.


  • P

    Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir aidé. Je ne me suis reconnecté que maintenant, excusez-moi.
    J'ai réussi à faire presque tout l'exercie sauf le
    H : vecteur AB . vecteur AM = -5
    Je n'y arrive pas et je vois encore moins comment faire la représentation


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