Lieux de points

• Bonjour à tous, je suis en train de faire un DM et un des exercices me pose de gros problèmes. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super. J'aimerais surtout comprendre. Voici mon problème :
    A et B sont deux points tels que AB=4
    Trouver et construire les ensembles E, F, G et H des points M du plan vérifiant les égalités suivantes :
    E : MA² - MB² = 16
    F : MA² + MB² = 3
    G : vecteur MA . vecteur MB = 3
    H : vecteur AB . vecteur AM = -5

Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue

• Bonjour,

Soit I le milieu de [AB]

(MI^\rightarrow + IA^\rightarrow)² - (MI^\rightarrow + IB^\rightarrow)² = 16

(MI^\rightarrow + IA^\rightarrow - MI^\rightarrow - IB^\rightarrow) . (MI^\rightarrow + IA^\rightarrow + MI^\rightarrow + IB^\rightarrow ) = 16

(BA^\rightarrow) . (2MI^\rightarrow) = 16

BA^\rightarrow . MI^\rightarrow = 8

Soit H le point de (AB) tel que BA^\rightarrow . HI^\rightarrow = 8

Les points M sont sur sur la perpendiculaire à (AB) passant par H

• MA² + MB² = 3

(MI^\rightarrow + IA^\rightarrow)² + ((MI^\rightarrow + IB^\rightarrow)² = 3

MI² + 2MI^\rightarrow . IA + IA ² + MI² + 2MI^\rightarrow . IB^\rightarrow + IB² = 3

Or IA^\rightarrow = - IB^\rightarrow donc 2MI^\rightarrow . IA = -2MI^\rightarrow . IB

Donc

MI² + 2² + 2² = 3

Donc MI² = 3 - 8 négatif donc pas de solution.

• Pour AB^\rightarrow . AM^\rightarrow = -5

Si M est solution alors appelons H le projeté de M sur (AB), il faut alors que AB^\rightarrow.AH^\rightarrow = -5

Placer ce point H et les M sont sur la ...... à (AB) en ....

• MA^\rightarrow . MB^\rightarrow = 3

(MI^\rightarrow + IA^\rightarrow) . (MI^\rightarrow + IB^\rightarrow) = 3

je te laisse continuer

• Salut.

Tiens, pour E et H j'ai toujours vu différemment les choses, même si c'est la façon habituelle de résoudre la question.

Par exemple pour F : MA² + MB² = 3.

Je vois ça comme le théorème de Pythagore dans le triangle AMB rectangle en M. L'hypoténuse étant [AB], on peut directement dire qu'il n'y a pas de solution vu que AB² = 16 ≠ 3. 😄

Et pour E en raisonnant de la même manière mais en changeant mon rectangle, j'obtiens le même ensemble de solutions aussi rapidement en m'aidant d'un petit croquis pour bien voir les choses. ^^

@+

• Salut tout le monde,
    Jeet-chris

Par exemple pour F : MA² + MB² = 3.

Je vois ça comme le théorème de Pythagore dans le triangle AMB rectangle en M. L'hypoténuse étant [AB], on peut directement dire qu'il n'y a pas de solution vu que AB² = 16 ≠ 3. 😄

Je ne te suis pas bien ... Le fait que 3≠16 montre simplement que le triangle MAB n'est pas rectangle en M, mais pas que M n'existe pas.

• Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir aidé. Je ne me suis reconnecté que maintenant, excusez-moi.
    J'ai réussi à faire presque tout l'exercie sauf le
    H : vecteur AB . vecteur AM = -5
    Je n'y arrive pas et je vois encore moins comment faire la représentation

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.