Lieux de points
-
Pprisca83 dernière édition par
Bonjour à tous, je suis en train de faire un DM et un des exercices me pose de gros problèmes. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super. J'aimerais surtout comprendre. Voici mon problème :
A et B sont deux points tels que AB=4
Trouver et construire les ensembles E, F, G et H des points M du plan vérifiant les égalités suivantes :
E : MA² - MB² = 16
F : MA² + MB² = 3
G : vecteur MA . vecteur MB = 3
H : vecteur AB . vecteur AM = -5Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue
-
Bonjour,
Soit I le milieu de [AB]
(MI→^\rightarrow→ + IA→^\rightarrow→)² - (MI→^\rightarrow→ + IB→^\rightarrow→)² = 16
(MI→^\rightarrow→ + IA→^\rightarrow→ - MI→^\rightarrow→ - IB→^\rightarrow→) . (MI→^\rightarrow→ + IA→^\rightarrow→ + MI→^\rightarrow→ + IB→^\rightarrow→ ) = 16
(BA→^\rightarrow→) . (2MI→^\rightarrow→) = 16
BA→^\rightarrow→ . MI→^\rightarrow→ = 8
Soit H le point de (AB) tel que BA→^\rightarrow→ . HI→^\rightarrow→ = 8
Les points M sont sur sur la perpendiculaire à (AB) passant par H
-
MA² + MB² = 3
(MI→^\rightarrow→ + IA→^\rightarrow→)² + ((MI→^\rightarrow→ + IB→^\rightarrow→)² = 3
MI² + 2MI→^\rightarrow→ . IA + IA ² + MI² + 2MI→^\rightarrow→ . IB→^\rightarrow→ + IB² = 3
Or IA→^\rightarrow→ = - IB→^\rightarrow→ donc 2MI→^\rightarrow→ . IA = -2MI→^\rightarrow→ . IB
Donc
MI² + 2² + 2² = 3
Donc MI² = 3 - 8 négatif donc pas de solution.
-
Pour AB→^\rightarrow→ . AM→^\rightarrow→ = -5
Si M est solution alors appelons H le projeté de M sur (AB), il faut alors que AB→^\rightarrow→.AH→^\rightarrow→ = -5
Placer ce point H et les M sont sur la ...... à (AB) en ....
-
MA→^\rightarrow→ . MB→^\rightarrow→ = 3
(MI→^\rightarrow→ + IA→^\rightarrow→) . (MI→^\rightarrow→ + IB→^\rightarrow→) = 3
je te laisse continuer
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Tiens, pour E et H j'ai toujours vu différemment les choses, même si c'est la façon habituelle de résoudre la question.
Par exemple pour F : MA² + MB² = 3.
Je vois ça comme le théorème de Pythagore dans le triangle AMB rectangle en M. L'hypoténuse étant [AB], on peut directement dire qu'il n'y a pas de solution vu que AB² = 16 ≠ 3.
Et pour E en raisonnant de la même manière mais en changeant mon rectangle, j'obtiens le même ensemble de solutions aussi rapidement en m'aidant d'un petit croquis pour bien voir les choses. ^^
@+
-
Salut tout le monde,
Jeet-chrisPar exemple pour F : MA² + MB² = 3.
Je vois ça comme le théorème de Pythagore dans le triangle AMB rectangle en M. L'hypoténuse étant [AB], on peut directement dire qu'il n'y a pas de solution vu que AB² = 16 ≠ 3.
Je ne te suis pas bien ... Le fait que 3≠16 montre simplement que le triangle MAB n'est pas rectangle en M, mais pas que M n'existe pas.
-
Pprisca83 dernière édition par
Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir aidé. Je ne me suis reconnecté que maintenant, excusez-moi.
J'ai réussi à faire presque tout l'exercie sauf le
H : vecteur AB . vecteur AM = -5
Je n'y arrive pas et je vois encore moins comment faire la représentation