Donner le lieu géométrique d'un point


  • M

    Bonjour a tous !
    Voila j'ai un exercice a rendre pour Lundi 9h..le probleme c'est que j'ai ete malade presque 2 semaines donc je suis perdu mon exercice porte normalement sur le produit scalaire mais je ne suis meme pas sur ..j'ai pourtant cherche mais je manque de methode et surment de formule.Merci d'avance de m'aider.

    Le triangle ABC représente une équerre telle que AB=3 AC=6 et l'angle en B est droit.
    Le point C glisse sur la demi-droite [OS).
    Soit M tel que [OM) et [OS) soient perpendiculaires et que l'angle (OS;OM) soit direct.A est sur la demi-droite [OM), le poin I est le mileu de [AC].On s'interesse aux lieux des points I et B j'ai la figure sur la feuille d'exo mais je ne sais pas si j'ai le droite de la mettre ici.

    1-construire une figure illustrant la situation sous un logiciel de géométrie dynamique(on travaillera avec géogébra)
    2-Visualiser à l'aide du logiciel le lieu du point I quand C décrit la demi-droite [OS).
    Quelle conjecture peut-on émettre sur la nature de ce lieu ?
    3-Visualiser a l'aide du logiciel le lieu du point B quand C décrit la demi-droite [OS).
    Quelle conjecture peut on émettre sur la nature de ce lieu?

    (Ces question on ete réalisé lors d'un cours sur ordinateur)
    Il faut que je rende le suite sur feuille et je n'arrive pas..

    4a) Déterminer la valeur exacte de OI
    b)En déduire le lieu de I

    5)a)Déterminer les mesures exactes en radians des angles de l'équerre, puis celle de AOB(A distinct de O)
    b)En déduire que le lieu de b est inclus dans une courbe simple dont on précisera la nature.
    c)démontrer que OB=6sin(OAB)
    d)En déduire le lieu B

    Merci d'avance j'espere que vous pourrez m'aider ..


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    Peux tu insérer la figure (et la figure seulement) comme il est indiqué ici.


  • M

    http://img125.imageshack.us/img125/6023/moronecm7.jpg

    voila

    Zorro
    Merci de nous envoyer des images exploitables sans faire de zoom ....
    Pour cela il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ;

    Insérer une image dans son message


  • M

    Désolé j'ai du mal..je crois que c'est bon la..si vous pouviez m'aider c'est pour demain .merci


  • V

    bonjour
    ABC est un triangle rectangle que vaut AC ?
    OAC est un triangle rectangle .et I le milieu de AC donc OI = ... ?


  • M

    j'ai trouvé OI = 3 ^^ je pense que c'est bon mais ensuite toujours bloquer


  • V

    bonjour
    si OI=3 ,avec O fixe, sur quelle courbe se promène I ?
    @+


  • M

    La courbed de centre I non?
    merci de m'aider de la même fasson pour la suite mais jusqu'au bout stp car c'est pour demain dernier délais...aidez moi svp


  • Zorro

    Citation
    La courbe de centre I non?

    Quelle genre de courbe ?

    Et je te redis ce que te disais vaccin : ""si OI=3 , avec O fixe, sur quelle courbe se promène I""

    I n'est pas fixe donc une courbe centrée en I n'a pas de signification ...

    O par contre est fixe ..... et pour décrire certaines courbes, le centre ne suffit pas !

    Tu places un point O fixe, tu prends une ficelle de 3m, et tu veux que I soit à 3m de O, comment fais-tu pour trouver tous les points I tels OI = 3m ?


Se connecter pour répondre