Problème concernant le principe du levier et les vecteurs.


  • L

    Bonjour,

    pouvez vous m'aidez pour cet exercice car je suis un peu perdu.

    Un levier est une barre rigide posée sur un pivot, son point d'appui. Si des masses a et b son posées respectivement aux extremités A et B de la barre AB, selon la loi d'Archimede, le levier est en equilibre lorsque aGA=bGB. G designe la posistion du pivot.

    1. G etant situé entre A et B, expliquer pourquoi :
      a(vecteur)GA+b(vecteur)GB = vecteur nul
      (je pense que cela vient du fait que le systeme soit immobile mais je n'arrive pas a le demontrer )

    2. On suppose que AB = 1.2m, a= 2kg et b = 4kg
      Montrer que (vec)AG = 2/3(vec)AB
      En déduire la distance AG. (je ne sais pas du tout quelle formule employer)

    3)Reprendre la question 2 lorsque AB = 1,2m, a=3kg et b=5kg.

    4)On suppose maintenant que AB=2m, GA=0,4m et b =5kg.
    Quelle masse doit-on disposer en A pour obtenir l'equilibre du levier ?

    Merci d'avance !


  • kanial
    Modérateurs

    Salut lillou,

    1. D'après l'énoncé tu as aGA=bGB (en longueur), cela te donne l'égalité des normes entres les vecteurs a<em>GA→a<em>GA^→a<em>GA et le vecteur b</em>GB→b</em>GB^→b</em>GB, il faudrait maintenant voir s'ils ont la même direction et s'ils ont le même sens...
    2. Pour montrer l'égalité, il faut utiliser la relation précédente : tu isoles AG→AG^→AG d'un côté de l'égalité et tu transformes GB→GB^→GB par relation de Chasles.
      Pour trouver AG il n'y a qu'à passer à la norme dans la relation AG→AG^→AG=(2/3)AB→=(2/3)AB^→=(2/3)AB.
    3. c'est le même principe...
    4. c'est toujours le même principe sauf qu'il faut écrire la relation vectorielle du 2) avec des a et b plutot qu'avec 2/3...

  • L

    Salut Raycage,

    1. Les deux vecteurs sont de sens opposés et j'obtiens aGa→ = -bGb→
      Le probleme est que pour prouver qu'il y a équilibre dans l'énoncé ils disent que a×Ga→ = b×Gb→
      Le moins pose-t-il un probleme?

    Pour les autres questions, je m'excuse mais je n'ai pas compris votre explication car il me semble qu'il faut faire une opération avec les valeurs données
    Citation
    On suppose que AB = 1.2m, a= 2kg et b = 4kg

    Merci.


  • kanial
    Modérateurs

    Pour le 1), dans le texte on te dit que a×Ga = b×Gb (sans les flèches), il s'agit de longueurs et non de vecteurs, en passant à l'écriture vectorielle on va justement rajouter ce signe - car les deux vecteurs sont de sens opposés.

    Pour le 2, oui il faut utiliser les valeurs données, c'est-à-dire remplacer a et b par 2 et 4 dans la relation que tu viens de trouver en question 1, mais le problème est que l'on te demande une relation entre AG→AG^→AG et AB→AB^→AB alors que toi ce que tu as (résultat de la question 1) c'est une relation entre AG→AG^→AG et BG→BG^→BG, il faut donc utiliser une relation de Chasles pour se ramener à ce que l'on te demande.


  • L

    Citation

    Pour le 2, oui il faut utiliser les valeurs données, c'est-à-dire remplacer a et b par 2 et 4 dans la relation que tu viens de trouver en question 1, mais le problème est que l'on te demande une relation entre AG→ et AB→ alors que toi ce que tu as (résultat de la question 1) c'est une relation entre AG→ et BG→, il faut donc utiliser une relation de Chasles pour se ramener à ce que l'on te demande.

    La formule serait donc 2 ×(vec)Ga = -4 ×(vec)Gb ?

    Ensuite, si j'additionne le vecteur Ga avec le vecteur Gb j'obtiens AB.
    Que dois-je faire?

    Merci de votre aide.


  • kanial
    Modérateurs

    Citation
    2 ×(vec)GA = -4 ×(vec)GB
    oui, tu veux maintenant une relation entre GA→GA^→GA et AB→AB^→AB, il faut donc que tu transformes le vecteur GB→GB^→GB de façon à faire apparaître AB→AB^→AB.


  • L

    Citation

    Ensuite, si j'additionne le vecteur Ga avec le vecteur Gb j'obtiens AB.

    Puis je me servir de cette addition pour transformer le vecteur ou il y a une autre solution?


  • kanial
    Modérateurs

    Tu peux faire comme ça mais ce n'est pas ce qui est le plus simple, il vaut mieux transformer GB→GB^→GB grâce à une relation de Chasles pour retrouver AB→AB^→AB.


  • L

    Le probleme c'est que le dessin ne représente qu'un segment avec dans l'ordre le point A à l'extrémité gauche, le point G qui n'est pas au milieux du segment mais qui représente le centre de gravité du levier et a l'extrémité droit du segment se trouve le point B.
    C'est pourquoi je ne voit pas comment exprimer la propriété de Chasles


  • kanial
    Modérateurs

    Cela n'empêche pas d'utiliser la relation de Chasles : GB→GB^→GB=...→^→+...→^→ avec l'un des deux ... qui est AB


  • L

    Donc si j'ai bien compris GB→=GA→+AB→

    Ensuite pour bien répondre a la question 2), comment dois je appliquer?

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide.


  • kanial
    Modérateurs

    Tu remplaces GB→GB^→GB par cette expression dans la relation :
    2 GA→GA^→GA = -4 GB→GB^→GB puis tu fais en sorte d'exprimer AG→AG^→AG en fonction de AB→AB^→AB seulement (avec juste un coefficient devant).


  • L

    L'opération est celle ci
    2GA→ = -4GB→
    2(GB→+BA→)=-4(GA→+AB→)

    est-ce la bonne opération car je ne trouve pas du tout le bon résultat qui est (vec)AG = 2/3(vec)AB


  • kanial
    Modérateurs

    Non, il ne faut pas remplacer GA→GA^→GA c'est ce qui nous intéresse... Il ne faut remplacer que GB→GB^→GB.


  • L

    L'opération est donc celle ci
    2GA→ = -4GB→
    2GA→=-4(GA→+AB→)

    Mais je n'obtiens toujours pas le bon résultat.


  • kanial
    Modérateurs

    vérifie ton calcul alors, ou détaille le que l'on voit où tu bloques.


  • L

    Donc j'obtiens,

    2GA→ = -4GB→
    2GA→ =-4(GA→+AB→)
    2GA→ = -4GA→ - 4AB→
    2GA→ - 4GA→=- 4AB→
    -2GA→ = -4AB→
    GA→ = 2AB→

    Je pense que c'est totalement faux!
    Car normalement je devrait obtenir
    Citation
    Montrer que (vec)AG = 2/3(vec)AB


  • kanial
    Modérateurs

    Il y a une erreur ici :
    Citation
    2GA^→$ = −4GA→-4GA^→4GA - 4AB→4AB^→4AB
    2GA→2GA^→2GA - 4GA→4GA^→4GA=- 4AB→4AB^→4AB

    Je te laisse la trouver...


  • L

    2GA→ = -4GA→ - 4AB→
    2GA→ + 4GA→=- 4AB→

    Est-ce cela?


  • kanial
    Modérateurs

    Exactement !


  • L

    Merci!!!!

    Grace à vous j'ai réussi mon exercice.

    Encore merci!


Se connecter pour répondre