Résoudre une équation et calculer sa primitive

• Bonsoir,

Pouvez m'aider a terminer ce calcul svp
    g(t) = 1 / (t(t²-1))

Déterminer a, b, c, différent de 0,-1,1 pour que:

g(t) = a/t + b/(t-1) + c/(t+1) et en déduire une primitive G de la fonction g sur ouvert 1 , + ∞ ouvert.

Je suis bloqué là dans mon calcul, je ne vois pas comment avancer pourtant ca à l'air d'être simple

( t²(a+b+c) + t(b-c) - a ) / ( t(t² -1) ) = g(t)

Cordialement

• Modérateurs

Salut gael,

Il ne te reste plus qu'à identifier les coefficients de terme de même degré du numérateur.
    Je m'explique : tu as g(t)= [t²(a+b+c) + t(b-c) - a ] / t(t² -1)
    et g(t)=1 / t(t²-1)
    Par conséquent tu peux dire que 1=t²(a+b+c) + t(b-c) - a (égalité des numérateurs)
    Or 1=0t²+0t+1
    il ne te reste plus qu'à identifier les coefficients devant t², devant t et le reste entre les deux expressions : t²(a+b+c) + t(b-c) - a et 0t²+0t+1

Pour un autre exemple du même type : identification pour une fraction rationnelle

• ok dans ce cas il est facile de distinguer que a = - 1 mais pour b et c la difficulté est toujours là :s

• Modérateurs

De la même manière que tu as écrit que a=-1, tu peux écrire que a+b+c=0 (identification des coefficients en t²) et que b-c=0 (identification des coefficients en t) et cela devrait te suffire pour trouver b et c...

• b=c=1/2 alors c'est ca ?

• Modérateurs

exactement !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.