Equations / Inequations / Exponentielle.
-
Aaudentes dernière édition par
Bonjour.
Etudiant en Terminale S,et étant admis en Prépa,j'ai un DM de maths dont j'aurais aimé savoir si mes résultats sont corrects s'il vous plait.
1)à la résolution d'equation -3x²+2x-2=0 , je ne trouve pas de solutions car un Δ négatif.
-
En résolvant ln(3x+2)-ln(x+4)=0 je trouve comme solution évidente x=1.Dois-je m'interroger sur l'éventualité d'une autre solution?
-
Equation trigonométrique sur laquelle je bloque : cos²x=1/2 .
J'ai essayé avec une formule de linéarisation(cos²x=(1+cos2x)/2) , qui ramène notre équation initiale a cos 2x=0.A partir de ce moment la,je ne sais pas quoi faire,l'idéal serait de retomber sur un sin 2x non?
4)Je dois exprimer l'expression suivante comme une puissance de x :
( (√x³(x²)))^{-3}/x1/2/x^{1/2}/x1/2 )−2)^{-2})−2
Je trouve plusieurs solutions probables : x −4^{-4}−4 et x 10^{10}10
La raison pour laquelle je trouve plusieurs réponses,c'est parce que je suis parti de 2 façons différentes , à savoir (a/b)n(a/b)^n(a/b)n = aaa^n/bn/b^n/bn et a−na^{-n}a−n = 1/an1/a^n1/an .
Suis-je dans le vrai?Enfin,une question pour rire (^^),l'ensemble de définition de f(x)=(1-x²)/(2+x) est-il -∞;-2∩-2;+∞ (crochets ouverts) ?
Je vous remercie par avance de votre patience,et encore plus pour votre aide.
-
-
-
peut-être pourrais-tu chercher des solutions complexes...
-
oui évidemment (même s'il n'y en a pas d'autres), on te demande de résoudre pas de trouver une solution... Tu devrais utiliser les propriétés de ln pour mettre ça sous la forme ln(...)=0 puis passer à l'exponentielle.
-
cos(2x)=0 est une équation que tu devrais pouvoir résoudre (il suffit de regarder le cercle trigo), tu peux peut-être poser X=2x si cela t'aide à y voir plus clair (remarque que tu pouvais aussi passer directement à la racine dans ton équation de départ, mais les deux méthodes sont aussi bonnes).