quelques calculs avec des vecteurs


  • J

    Bonjour ! En fait je suis bloqué sur un exercice que je n'ai pas vraiment compris [la question de l exo] :

    Déterminer la fonction affine g dont (BC) est la représentation graphique.

    B(5;0) et C(3;-1)

    si quelqu'un peut vraiment m**'expliquer** sur cette phrase s'il vous plaît. Merci d avance


  • kanial
    Modérateurs

    Salut jorky,

    Pourrais-tu faire des efforts pour parler français s'il te plait ?

    Quelle est la forme générale d'une fonction affine ? Que signifie que le point B(5;0) soit situé sur la courbe de g pour cette fonction g ?


  • J

    je crois que c est juste la résolution d'un système de deux équations à deux inconnues mais j arrive pas a le realise .


  • Zauctore

    salut

    rappel : tu sais depuis ton cours de 3e qu'une fonction affine g(x) = ax + b est représentée par une droite "non-verticale" et réciproquement (x étant l'abscisse et g(x) étant l'ordonnée des points).

    il te faut déterminer le coefficient directeur a et l'ordonnée à l'origine b

    tu peux le faire de diverses façons, par exemple :

    1° avec un système d'inconnues a et b en écrivant que g(5) = 0 et que g(3) = -1

    1. avec la formule du coefficient directeur
      a=g(x1)−g(x0)x1−x0a = \frac{g(x_1)-g(x_0)}{x_1-x_0}a=x1x0g(x1)g(x0)
      puis en remplaçant...

  • J

    re cosmos je deja fait un systeme d inconnues a et b :
    f:(x)--->y=ax+b
    (x;f(x))
    f(5)=0
    f(3)=-1

    0=a5+b
    -1=a
    3+b

    5a+b=0
    3a+b=-1 apres je dois faire deux equations a deux inconnues mais je ***** pas pasque je vien juste de passe en 2nd


  • Zauctore

    tu l'as vu en troisième : le mieux ici est de faire une soustraction entre les deux équations.

    tu obtiens 2a = 2, d'où la valeur de a.

    ensuite tu reportes cette valeur dans une des deux équations de départ.

    si tu as oublié le cours sur les systèmes, tu peux jeter un oeil sur celui de miumiu.


Se connecter pour répondre