Déduire le tableau de variation d'une fonction


  • B

    Bonjour tout le monde.

    Je vient ici pour demander votre aide.Depuis se matin je bloque sur le derniére exercice qui me reste a faire,j'ai chercher une solution dans mon cour et dans mon livre mais pas moyen de la trouver,si quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire se serait gentils.
    Voici l'enoncer de l'exercice:

    Le tableau de variation d'un fonction f définie sur [-3;2] est donné ci-contre:

    http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/14/img-171342ielw2.jpg

    La fonction g est définie sur [-2;3] par g(x)=f(x-1) .Donner son tableau de variation.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer car je n'y arrive pas,j'ai jamais fait un exercice de se genre.


  • Zorro

    Bonjour,

    C'est un composition de fonctions

    u: x → x+1

    f : (x+1) → f(x+1)

    g = f o u


  • B

    Desoler mais j'ai pas comprit. 😕 ,faut pas trouver un tableau de variation?


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Ce genre de question est plutôt inhabituel pour un 1ère S, alors difficile de savoir quelle méthode attend ton prof ...

    Je pense que tu peux raisonner avec des considérations graphiques :

    La courbe représentative de g s'obtient par une translation de vecteur i→^\rightarrow de la courbe réprésentative de f.

    Essaye de voir ça sur un graphique (trace les courbes) et tu devrais pouvoir dresser le tableau des variations de g.


  • B

    Merci Thierry;je vais voir si je trouve.Le pire c'est que j'ai jamais fait un exercice de se genre.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bienvenue en 1ère S 😉


Se connecter pour répondre