Déduire le tableau de variation d'une fonction
-
BBizounours-64 dernière édition par Hind
Bonjour tout le monde.
Je vient ici pour demander votre aide.Depuis se matin je bloque sur le derniére exercice qui me reste a faire,j'ai chercher une solution dans mon cour et dans mon livre mais pas moyen de la trouver,si quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire se serait gentils.
Voici l'enoncer de l'exercice:Le tableau de variation d'un fonction f définie sur [-3;2] est donné ci-contre:
La fonction g est définie sur [-2;3] par g(x)=f(x-1) .Donner son tableau de variation.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer car je n'y arrive pas,j'ai jamais fait un exercice de se genre.
-
Bonjour,
C'est un composition de fonctions
u: x → x+1
f : (x+1) → f(x+1)
g = f o u
-
BBizounours-64 dernière édition par
Desoler mais j'ai pas comprit. ,faut pas trouver un tableau de variation?
-
Salut,
Ce genre de question est plutôt inhabituel pour un 1ère S, alors difficile de savoir quelle méthode attend ton prof ...
Je pense que tu peux raisonner avec des considérations graphiques :
La courbe représentative de g s'obtient par une translation de vecteur i→^\rightarrow→ de la courbe réprésentative de f.
Essaye de voir ça sur un graphique (trace les courbes) et tu devrais pouvoir dresser le tableau des variations de g.
-
BBizounours-64 dernière édition par
Merci Thierry;je vais voir si je trouve.Le pire c'est que j'ai jamais fait un exercice de se genre.
-
Bienvenue en 1ère S