Besoin d'aide pour Dm maths vecteurs et alignement


  • O

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour la fin de 12 Dm de maths Le premier est le suivant :(dm84)

    **Je bloque lorsqu'il faut donner les coordonnées de N :s quelqu'un pourrait-il m'espliquer comment faire ? Car en répondant au reponse précédente j'ai trouvé une valeur de N masi elle me semble fausse...
    : N(0;-3/4)...

    J'ai procédé ainsi :
    4a)
    N(x;y)
    B,C,N sont alignés ssi (v)BC et (v)BN sont colinéaires.
    (v)BC(1/3-1;1-0)
    (1/3-3/3;1)
    (-4/3;1)

    (v)BN(w-1;y-0)
    donc : -4/3*y-x-1=0
    donc : -4/3y-x-1=0

    De même :
    (v)AD(0;1)
    (v)AN(x;y)
    donc : 0y-x1=0
    donc : 0-x=0

    On a donc le systeme:
    0-x=0
    -4/3y-x-1=0

    -x=0 ( donc x=0)
    -4/3-0-1=0

    x=0
    y=1/1/-4/3

    y=1/1*-3/4

    y=-3/4

    Donc N(0;-3/4)

    Donc B,C,N sont aligné ssi (v)BC et (v)BN colineaires si:
    xy'-x'y=0

    -4/3*-3/4-1*1
    =12/12-1=0
    Donc
    Donc B,C,N sont aligné et (v)BC et (v)BN colineaires


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Je vais me charger de te rappeler quelques règles d'usage sur Math foru' :

    • 1 seul exercice par post (pour plus de clarté)
    • les scans de livre ne sont pas autorisé, mais pour les figures, voir les cas particuliers

    Reposte ou corrige s'il-te-plaît.


  • O

    ah d'accord je ne savais pas :s veiller m'excuser j'edite tout de suite
    maintenant pouvait vous m'aider ?


  • kanial
    Modérateurs

    Salut o-joulay-o,

    Il y a une erreur au début : 1/3 - 1 ne vaut pas -4/3 ... Sinon la démarche est bonne !


  • O

    kanial
    Salut o-joulay-o,

    Il y a une erreur au début : 1/3 - 1 ne vaut pas -4/3 ... Sinon la démarche est bonne !

    pourquoi ? 1/3-1 n'est pas égal à : 1/3-3/3 ? ce qui serait égal a... Ah oui ! efectivement = -2/3 quelle erreur stupide -.-' merci beaucoup de me l'avoir fait remarqué

    "En remarquant que le point N se trouve sur un des axe du repere determiner les coordonnées de N" cela signifie que je dois les toruver parce calcul ? Je ne comprend pas tres bien la question.. si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait super


  • O

    voila la figure les coordonnés que je trouve pour N(0;-3/2) ne mes emble pas juste qu'en pensez vous ?

    http://images.imagehotel.net/7kg63lehr8_tn.jpg

    (dans le repère A;AB:AD)


  • O

    petsonne ?? c'est un dm noté je suis mal baré je suis nul javoue les vecteurs en 3eme ça me paraissait si simple mais maintenant ...
    J'ai essayer de demander de l'aide autouur de moi mais personne en peut m'aider ou mes amis n'ont pas encore commencer -.-'
    s'il vous plait j'ai besoin d'aide....


  • O

    ....


Se connecter pour répondre