Déterminer les limites d'une fonction aux bornes de son intervalle de définition
-
JJulien93150 dernière édition par Hind
Bonjour à tous,
J'aimerai un renseignement,
Soit f défini sur ]0+ l'infini[ avec f(x)=-x²+8x-7-6lnx et C sa courbe représentative.
Déterminer els limites de f aux bornes de I, en déduire l'asymptote.
Déterminer la fonction dérivé de fPour les limites, je trouve pour la limite en 0 : -13
En plus l'infini : -l'infini + +l'infini Soit Forme indéterminé.. F.IDonc je suis bloqué pour l'asymptote :s
Merci
-
Indique tes calculs, la limite en 0 est fausse.
-
SS321 dernière édition par
Ohh mon dieu j'ai comprit l'erreur pour la limite en 0.
Tu dis que ln(0)=1, je me trompe ?
Non quand on s'approche de 0, ln tend vers -∞.Pour la limite en +∞, il faut que tu mettes ce qu'il y a de plus fort en facteur. Ici c'est -x² donc tu factorises par -x². Ça te donne :
f(x)=−x2(1−8x+7x2+6ln(x)x2)-x^2(1-\frac{8}{x}+\frac{7}{x^2}+6\frac{ln(x)}{x^2})−x2(1−x8+x27+6x2ln(x))Et là, la FI, elle saute (mais encore faut-il que tu connaisses tes limites de référence).
-
JJulien93150 dernière édition par
Effectivement j'ai fait assez fort..
Mais je m'étais embrouillé dans les formules
j'ai vraiment du mal en maths...
J'ai enfin réussi à trouver les limites, la dérive et le tableau de variation de la fonction, maintenant suis bloqué à "déterminer une équation de la tangente (T) à C au point d'abscisse 2... Et je n'y arrive pas..
Pourtant la formule est bien y=f'(2)(x-2) +f(2), ou je m'embrouille encore?
Car au final je trouve 2x+1-6ln(2)..Merci
-
Refais le calcul pour f'(2).
-
C'est bon, je trouve : x-6ln(2)+3
-
Ta réponse est correcte.
-
Merci, bon je pense m'en être sortit dans toute les question, mais je bloque sur la dernière.
C'est tellement facile une erreur en maths.. et sa fausse tout ^^
J'y suis presque (si on veut) mais ça veut pas ^^Soit F la fonction définie sur ]0;+oo[ par :
F(x)=-1/3 * x^3 +4x²-x-6xln(x)
Montrer que F est une primitive de f sur ]0;+oo[donc si F'(x)=f(x) c'est gagner
Hors je trouve pour F'(x) : -x²+8x-7/x... :@Suis désolé de vous prendre la tête avc ça
-
Ta démarche est correcte.
Refais ton calcul. Attention pour 6x lnx c'est un produit.
-
Ok j'ai trouver. fallait faire (uv)' et non pas comme j'ai fait!
je te remercie pour ton aide
Bonne fin de weekend