une étude de fonction...



  • Bonjour, je suis en seconde et je dois faire un DM.
    Je suis bloqué au niveau d'une étude de fonction, je vous donne la fonction à étudier : √(n(n+1)).
    Je n'arrive pas à étidier cet fonction.

    Merci de votre aide



  • Bonsoir.
    Ceci n'est pas une fonction, c'est une quantité. De plus l'utilisation de la lettre n tend à faire penser que tu travail avec des entiers naturels, on étudie pas une suite de la même façon qu'on étudie une fonction, et comme tu ne définis pas tes notations on ne peut pas tellement t'aider.



  • Bjr,

    La fonction racine carré est définie sur R+ ... il faut commencer par définir l'ensemble de définition de la fonction.

    Il faut n(n+1) >= 0

    (En 2ème, les suites ne sont pas encore au prog il me semble)



  • CQFD
    Bjr,

    La fonction racine carré est définie sur R+ ... il faut commencer par définir l'ensemble de définition de la fonction.

    Il faut n(n+1) >= 0

    (En 2ème, les suites ne sont pas encore au prog il me semble)

    Bonjour, est ce que tu pourrais m'envoyer la représentation graphique de cette fonction par mp pour que je puisse vérifer mon résultat.

    Merci


  • Modérateurs

    Bonjour,

    La fonction n'est pas définie entre -1 et 0.
    Sa représentation graphique semble un V.



  • Bonjour,

    J’ai eu presque la même fonction à étudier √(x(x-2)) . . . mais en terminale . . . et c’était déjà pas un cadeau.

    Avec le niveau seconde, je ne sais plus comment on étudie une fonction 😊 . . . je préfère que ce soit un prof qui t’aide sur ce coup là.

    La seule chose que je peux dire, c’est son ensemble de définition :

    Df = ] -∞ ; -1 ] U [ 0 ; + ∞ [ (la fonction √ n'est pas définie pour les valeurs strictement négatives)

    Si on la trace avec une "grande échelle" pour l'axe des x, ça ressemble à un V effectivement. Mais attention à l’allure à proximité de l’axe des abscisses.

    Je l'ai tracée entre -2 et 3 pour bien visualier tout ça.

    http://www.vosfichiers.com/images/cqs1232626427h.gif

    Il y a un axe de symétrie aussi (droite d’éq x = - 1/2) mais est-ce de ton niveau ?

    A toi de trier.



  • **** *inutile de répéter le message qui est juste au dessus ! cela occupe, inutilement, de la place sur le serveur du forum ! : signé Zorro *****

    Merci beaucoup, non je ne me sert pas de l'axe de symétrie. (à la limite si c'est un axe passant par l'origine, je peux m'en servir pour la parité).



  • Bonjour nicodu,

    Il n’est pas nécessaire de passer par MP. Il n’y a rien à cacher et tes questions peuvent en intéresser d’autres.

    Concernant ma remarque sur l’allure de la courbe à proximité de l’axe des abscisses, je voulais simplement attirer ton attention sur la forme que prend Cf quand elle s’approche de -1 et de 0 afin de la tracer convenablement. Elle a cette allure car la tangente en ces points (-1 ;0) et (0 ;0) est verticale.

    Mais en seconde, vous ne devez pas avoir vu les notions nécessaires pour le justifier : dérivées et limites.


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