Fonction aire parallélogramme (Ex devoir maison)

• Bonjour, j'ai un DM super difficile à faire, il y a des choses que je n'ai même pas vue en cours, pouvez vous m'aider svp?

Voici l'énoncé :

ABCD est un rectangle tel que ab=12 cm et bc=8cm . les points I,J,K,L appartiennent respectivement aux segments [ab],[bc],[cd],[ad] de telle sorte que AI=BJ=CK=DL=x (x est exprimé en cm)

1. faire une figure codé (bon ca j'ai reussi)

2)démontrer que le quadrilatère IJKL est un parallélogramme , plusieurs démonstrations sont possibles voici quelque pistes : _appelé O le centre du rectangle ABCD et utiliser la symétrie de centre O ou _ utiliser 2 paires de triangles isométriques

3)on appelle f(x) l'aire du parallélogramme IJKL

a_ quelles sont les valeurs pouvant etre prises par x ? pourquoi ?En déduire l'ensemble de définition de la fonction f , on appelle Df cet ensemble

b_ exprimer f(x) en fonction de x (on trouve f(x)=2x²-20x+96)

4)completer le tableau de valeurs :
    x = 0/0.5/1/1.5/2/2.5/3/3.5/4/4.5/5/5.5/6/6.5/7/7.5/8
    f(x)=

5)déterminer graphiquement la ou les valeurs de x pour lesquelles l'aire du parallélogramme IJKL est égale aux trois quarts de l'aire du rectangle ABCD .

6)le but de cette question est de trouver , par calcul , la valeur exacte de la (ou des) valeur(s) trouvée(s) a la questions 5)

a_ démontrer que pour tout nombre x apartenant à Df on a f(x)=2(x-5)²+46

b_ résoudre par un calcul l'équation f(x)=72

c_ conclure

• Modérateurs

Bonsoir,

Question 3
    Quelles sont les dimensions des côtés ? valeurs de x possibles ?
    Calcule l'aire des triangles.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.