Une propriété de la fonction exponentielle (suite)


  • K

    Bonjour,
    Voilà quelques temps maintenant que j’essaye de réaliser un exercice de mathématiques, mais rien à faire, je n’arrive pas à comprendre par où commencer ou bien tous les essais que je fait sont peu concluants.

    Pour mon exercice, il faut chercher à démontrer que pour tout entier nnn et tout réel aaa, on a enae^{na}ena = (ea)n(e^a)^n(ea)n

    Avec aaa un réel et la suite (Un)(U_n)(Un) définie pour tout entier naturel par UnU_nUn = enae^{na}ena

    Pour ça, je dois répondre à 4 questions que voici :
    1 . Pour tout nnn, exprimer Un+1U_{n+1}Un+1 en fonction de UnU_nUn

    J’aurais voulu pour celle-ci utiliser la formule des suites géométriques Un+1Un\dfrac{U_{n+1}} {U_n}UnUn+1 = constante, mais je ne sais pas comment y parvenir et n’y même si c’est ce qu’il faut faire.

    2 . En déduire la nature de la suite (Un)(U_n)(Un).

    Je pense être capable de faire cette question par moi-même, mais je ne peux encore pas y répondre puisque je n’ai pas fini la question une.

    3 . Déterminer le premier terme U0U_0U0 et la raison qqq de cette suite.

    4 . En déduire une expression de UnU_nUn en fonction de U0U_0U0 et qqq, puis conclure.

    Je ne comprends pas très bien cette question, je sais que je dois conclure que pour tout entier nnn et tout réel aaa, on a enae^{na}ena = (ea)n(e^a)^n(ea)n, mais je ne comprends pas la démarche.

    Je sais que c’est beaucoup demandé, mais j’espère que vous pourrez vraiment m’aider, merci beaucoup !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour kobalad

    1. Utilise le fait que Un+1=e(n+1)a=ena×eaU_{n+1} = e^{(n+1)a} = e^{na}\times e^{a}Un+1=e(n+1)a=ena×ea

  • mtschoon

    Bonjour,
    Quelques pistes complémentaires pour @kobalad ou d'autres pour consultation, vu l'absence de cours en ce moment.

    La pré-requis n'est pas indiqué dans la question.
    Pour traiter cet exercice simplement, il faut connaître la propriété usuelle:
    Pour tout a réel et pour tout b réel : ea+b=ea×ebe^{a+b}=e^a\times e^bea+b=ea×eb

    Si cette propriété n'est pas connue, une démonstration en vidéo est faite ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=jbK2mUhcp-0

    Question 1)
    @Noemi a indiqué la piste pour cette question.
    En utilisant le pré-requis:
    Un+1=e(n+1)a=ena×eaU_{n+1}=e^{(n+1)a}=e^{na}\times e^aUn+1=e(n+1)a=ena×ea

    Donc Un+1=Un×ea\boxed{U_{n+1}=U_n\times e^a}Un+1=Un×ea

    Question 2)
    La suite (Un)(U_n)(Un) est donc géométrique.
    Si on le souhaite (vu que Un>0U_n \gt 0Un>0 pour tout n de N , donc Un≠0U_n\ne 0Un=0 pour tout n de N), on peut écrire:
    Un+1Un=ea\dfrac{U_{n+1}}{U_n}=e^aUnUn+1=ea

    Question 3)
    U0=e0a=e0=1U_0=e^{0a}=e^0=1U0=e0a=e0=1
    Un+1=qUnU_{n+1}=qU_nUn+1=qUn la raison de la suite géométrique est donc q=eaq=e^aq=ea

    Question 4)
    Un=U0×qn=1×(ea)n=(ea)nU_n=U_0\times q^n=1\times (e^a)^n=\boxed{(e^a)^n}Un=U0×qn=1×(ea)n=(ea)n

    Or, Un=enaU_n=\boxed{e^{na}}Un=ena

    CONCLUSION :

    ena=(ea)n\boxed{e^{na}=(e^a)^n}ena=(ea)n