Suppression message par son auteur
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Il arrive assez fréquemment qu'un sujet soit supprimé du site par son auteur (je suppose) après que plusieurs répondants aient participé à l'aide.
L'auteur de la question initiale, ayant reçu de l'aide, estime probablement qu'il n'a plus besoin de rien et supprime tout le sujet.
Ce faisant, il jette simplement à la poubelle tout le travail qui a été accompli par les aidants et supprime la possibilité à d'autres personnes ayant un problème similaire de bénéficier des aides et commentaires qui avaient été fournis.
Je trouve cette manière de faire égoïste et non respectueuse .
Il me semble que toute suppression de message ne devrait plus être permise dès que des réponses ont suivi.
Je présume que cette modification (empêcher la suppression de message lorsque des réponses ont été apportée) n'est pas envisagée... c'est dommage.
-
Bonjour Black-Jack,
La suppression de sujets ou de messages est bien interdite sur ce forum. L'auteur risque d'être banni du site.
J'ai remis le sujet en ligne mais il est verrouillé pour éviter une éventuelle autre suppression.
J'ai également transmis un message à l'auteur.
-
@Noemi a dit dans Suppression message par son auteur :
Bonjour Black-Jack,
La suppression de sujets ou de messages est bien interdite sur ce forum. L'auteur risque d'être banni du site.
J'ai remis le sujet en ligne mais il est verrouillé pour éviter une éventuelle autre suppression.
J'ai également transmis un message à l'auteur.Merci
-
@Black-Jack
Je comprends tout à fait ton point de vue et pourquoi l'aide que les modérateurs fournissent doit rester accessible au plus grand nombre. Ils y ont passé du temps et en effet, cette aide doit pouvoir rester disponible pour d'autres élèves.Toutefois, je ne peux autoriser de récupérer les messages supprimés par leur auteur. Pour des raisons légales déjà (dont le RGPD en est l'étendard). Je ne peux empêcher un utilisateur du forum à supprimer ses messages ou son compte. C'est son droit et il doit pouvoir faire ce qu'il entend de son contenu, si injuste soit-il pour la personne qui lui a fourni une réponse. Tant que ce contenu n'incite pas à la haine, ne porte pas préjudice à un autre membre du forum ou ne contrevient pas aux lois françaises, je n'ai aucune raison valable de le supprimer.
Ce que je vois le plus souvent est la suppression du compte utilisateur, qui ne supprime cependant pas le message (l'auteur du post devient alors "Utilisateur anonyme") ce qui permet de conserver le message initial et ses réponses.
Enfin, j'ai pu vérifier sur les statistiques, et ce comportement reste très minoritaire sur le forum aujourd'hui.
La fonctionnalité restera donc disponible pour les auteurs de chaque message.
Bien à toi et bonnes fêtes de fin d'année
-
Bonjour,
Désolée pour ma mauvaise humeur mais j'en ai "ras le bol" de cette possibilité donnée aux demandeurs de supprimer l'énoncé après avoir obtenu de l'aide.
Si c'est pour aider un seul élève, mieux vaut donner des cours particuliers chez soi...
-
@mtschoon a dit dans Suppression message par son auteur :
Bonjour,
Désolée pour ma mauvaise humeur mais j'en ai "raz le bol" de cette possibilité donnée aux demandeurs de supprimer l'énoncé après avoir obtenu de l'aide.
Si c'est pour aider un seul élève, mieux vaut donner des cours particuliers chez soi...
Bonjour,
Oui, ce comportement est très énervant.
Pour contrer ce genre d'individu, il serait bien que le premier répondant (ce sont souvent les mêmes) réponde en "citant" l'auteur de la question. L'énoncé resterait alors visible même si la question initiale est effacée plus tard.
-
@mtschoon est-ce qu'il s'agit souvent des mêmes personnes ou c'est tout le temps de nouveaux inscrits ?
-
@Casebas , bonjour,
Navrée pour ma mauvaise humeur...
Merci à toi de prendre ce problème en considération.
Je ne peux pas en être sûre à 100% car je n'ai pas tenu de liste, mais je n'ai pas remarqué qu'il s'agisse des mêmes personnes.
-
Je viens de faire quelques "fouilles" dans les topics récents, et je n'ai effectivement pas trouvé les mêmes "effaceurs"
Jérome, Yunusozel1312, legende coton, Vanessa,...
Ce n'est pas forcément lors de leur première discussion sur le forum qu'ils effacent ; ça peut être la première mais parfois la deuxième ou troisième .
-
@mtschoon Mais ils continuent d'être actifs sur le forum dans tous les cas ensuite, de ce que tu as pu voir ?
-
@Casebas ,
A court terme, je n'ai pas l'impression que les auteurs de suppression reviennent, mais dans le long terme, je n'en sais rien...Bien sûr, pour dissuader ces auteurs, on peut faire des remarques, mais ce ne sont que des remarques personnelles, car, si l'on s'en tient aux "consignes avant de poster" ce problème n'est pas abordé.
https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-messageEvidemment, la version d'origine de ces "consignes" date de 2005.
Sur le forum de cette époque, peut-être que seuls les modérateurs pouvaient supprimer les messages...
-
Bonjour,
Sur la plupart des autres sites, il n'est presque jamais possible de supprimer des messages par les utilisateurs.
Soit :
a) Il est impossible de modifier (et donc de supprimer) des messages envoyés.
b) Il est possible de modifier son message tant qu'il n'y a eu aucune intervention (par exemple une réponse) qui a été postée à la suite, si il y a eu réponse, impossible d'intervenir sur les messages précédents que ce soit pour modifier ou supprimer.
c) Même chose que point b mais avec en plus une durée max d'intervention après postage.
Exemple, si personne n'est intervenu à la suite d'un message, il peut être modifié dans les 10 minutes qui suivent son envoi.L'ajout dans le point c est fait pour limiter le risque de frustration d'un aidant qui rédige une réponse et qui l'envoie alors que le message d'origine a été modifié en cours de rédaction de la réponse.
C'est, en effet, très dérangeant d'envoyer une réponse en aide qui semble bancale ... alors qu'elle ne l'est qu'à cause des modifications de la question.Remarque :
Sur ces sites, il est indiqué "quelque part" que les suppressions ou modifications de messages sont impossibles par les intervenants extérieurs (sauf sous les conditions mentionnées ci-dessus) quel qu'en soit le motif.
-
Merci à vous deux.
Vous connaissez ma position sur le sujet et elle n'a pas changé. Bien que d'autres forums aient des règles différentes, j'estime que chaque utilisateur doit rester libre du contenu qu'il poste (tant qu'il n'insulte personne et qu'il ne porte pas préjudice à un autre utilisateur, aidant ou élève) et peut choisir de le supprimer s'il le souhaite, aussi injuste soit-il pour celui qui l'aide...
Ceci dit, je comprends tout à fait votre réaction. On est sur une question éthique de non respect des personnes qui viennent en aide et qui consacrent du temps aux élèves qui en ont besoin.
Ce que je vous propose alors, c'est :- De bannir définitivement tout utilisateur qui supprime son post (en commençant par ceux qui l'ont déjà fait et que vous avez déjà identifié)
- De modifier les règles du forum en ajoutant cette règle de manière visible
Je ne pense pas que ça empêchera la pratique, mais ça peut la réduire en tout cas. Et si ça ne change rien, je verrai pour développer d'autres fonctionnalités de modérations (je ne suis pas certain que l'on puisse avoir nativement des fonctionnalités qui empêchent la suppression d'un post s'il y a une réponse, etc.).
Merci de votre compréhension
-
Merci @Casebas d’avoir prévu des solutions vraiment nécessaires. L’avenir dira si elles sont suffisantes.
Je me permets une réflexion.
Modifier les règles du forum en ajoutant cette règle de « non-suppression » avec information du banissement définitif en cas de non respect, bien visible, est vraiment la première chose à faire.
C’est indispensable.Ensuite, le banissement définitif en cas de non respect de cette règle, en est la conséquence directe.
C’est logique.Par contre, pour ceux qui ont fait des suppressions avant ces informations, c’est discutable…
Leur comportement est totalement inadmissible (c’est la raison de ce topic), mais ils ont fait ces suppressions en toute légalité vu que rien sur le forum ne le leur interdisait…Encore merci pour tes efforts @Casebas. Vu ta position de principe sur le sujet, pour toi ce n’est pas simple…
-
@mtschoon Je t'en prie
On apprend aussi au fur et à mesure et on adapte les règles. J'espère en tout cas que ces nouvelles règles suffiront à enrayer le problème !
-
Bonjour à tous les deux @mtschoon @Black-Jack ,
J'espère que vous allez bien. Je prends quelques nouvelles sur le sujet pour savoir s'il y avait eu de nouvelles suppressions depuis nos échanges ou si ça semble s'être calmé ?
A très vite et belle matinée à vous
-
@Casebas , bonjour,
Personnellement, je n'ai pas observé de suppressions depuis ton intervention.
Espérons que ça va durer...Bonne journée à toi.
-
Bonjour,
Je n'ai pas non plus observé de nouvelles suppressions.
Bonne journée.
-
Bonsoir, bonjour,
En consultant le forum hier soir, j'avais constaté une suppression d'énoncé.
https://forum.mathforu.com/topic/32383/exercice-fonction-et-algorithme
Par"magie"...!!! , l'énoncé est revenu ce matin, donc pas de problème . Espérons que l'énoncé va rester.....
-
@mtschoon Promis, je n'y suis pour rien, je n'ai pas touché au message ^^
-
@Casebas Bonjour,
J'ai répondu ce matin à un autre sujet de Jérémie et je lui ai demandé pourquoi, il avait effacé l'énoncé de son autre sujet. Il m'a répondu qu'il allait essayer de le restaurer.
Ne l'ayant pas fait, j'ai pris l'initiative de le restaurer à sa place.
Pour rassurer mtschoon, il n'a pas effacé l'énoncé de son autre post et je visualise régulièrement les messages effacés.
-
Bonjour,
Pourquoi Jérémie a-t-il effacé son énoncé ? on ne le sait pas...
et au final, ce n'est pas lui qui l'a restauré...! ! !Certes, je n'ai pas vraiment d'inquiétude , mais il vaut mieux être prudent(e) !
J'en ai profité pour donner à Jérémie les "consignes avant de poster"; ça ne peut pas faire de mal...
Son comportement est à surveiller.Bonne journée à tous.
-
Merci de votre vigilance en tout cas
-
Bonjour à tous,
https://forum.mathforu.com/topic/32431/aide-pour-un-dm-svp-geogebra/9
nanoxoxo s'est peut-être banni lui-même...
-
Bonjour à tous,
https://forum.mathforu.com/topic/32431/aide-pour-un-dm-svp-geogebra/9
nanoxoxo s'est peut-être banni lui-même...
Bonjour,
Peut-être, mais je pense que quoi qu'il en soit, la plupart des utilisateurs ne lisent pas les "règlements" d'un site, ils sont contents si ils arrivent à poser une question sans s'encombrer de la lecture dudit règlement.
Si c'est bien le cas (j'en suis presque sûr), on n'empêchera pas la suppression de messages par ceux qui y passent occasionnellement.
La seule manière de bloquer cette pratique efficacement est que systématiquement le premier répondeur le fasse en "Citant" le message d'origine.
-
@mtschoon Oui en effet, c'est un cas encore différent.
Cet utilisateur a supprimé son compte (ce qu'il a le droit de faire) et par conséquent son message (qui est toujours accessible pour nous). Sachant que le post est anonyme désormais, je vais le réactiver.
La méthode de @Black-Jack est bonne à mon avis pour avoir une copie quoi qu'il arrive du premier message, même si l'utilisateur se "suicide" numériquement parlant.
-
Bonjour,
Un énoncé effacé ! Cela n'était pas arrivé depuis un certain temps...
https://forum.mathforu.com/topic/32530/etude-d-une-fonction-du-second-degré-arc-de-paraboleBizarre, car seulement l'énoncé est supprimé et pas le reste du dialogue...
Peut-être que Rick Nozi sera banni, puis, en devenant Ancien Utilisateur, l'énoncé pourra être remis ?Sinon, bien que n'ayant pas participé à ce topic, je crois me souvenir de l'énoncé, alors, je pourrai en faire un résumé (seulement en fin de topic, bien sûr).
-
Bonjour @mtschoon
En effet, ce n'est que l'énoncé. Je l'ai restauré pour le moment, car je ne comprends pas pourquoi l'auteur l'a effacé dans ce cas, sans toucher au reste du topic.
Je discuterai avec lui si besoin s'il a des questions.
Belle journée à toi
-
Merci @Casebas ,
-
Bonjour
IL semble que cela devienne une habitude avec ce demandeur...
https://forum.mathforu.com/topic/32547/equation-du-second-degré-avec-un-paramètre
-
@mtschoon En effet. Je vais le contacter directement dans ce cas.
Belle semaine
-
@Casebas , bonjour,
OK.
En attendant, provisoirement, j'ai reconstitué, au mieux... , l'énoncé du topic.
-
Bonjour,
Voir :
https://forum.mathforu.com/topic/32574/les-sommes-d-une-suitesJ'espère que Joyca Le Boss (qui a d'ailleurs d'autres pseudos ) va re-écrire son énoncé....? ? ?
Je viens de le lui rappeler DEUX fois...! non TROIS maintenant...
Cette fois, je ne résumerai pas, car ce topic m'a totalement échappé et je sais absolument pas de quoi il s'agit...
Conclusion du soir :
Ouf, le problème se règle.
Ce soir, l'énoncé est re-écrit par Joyca Le Boss.
Il ne manque plus que deux images pour que cet énoncé soit compréhensible.Bonne nuit.
-
https://forum.mathforu.com/topic/32574/les-sommes-d-une-suites
C'est un fan on dirait, en effet
Je crois que c'est réglé n'est-ce pas ?
Mais on a le cas aussi de scans supprimés et d'élèves qui ne réécrivent pas l'énoncé ensuite malgré le fait que des réponses aient été fournis (problème soulevé par @Noemi ). Ce qui rend la réponse un peu absurde puisqu'on ne sait pas à quelle question on a répondu
Aussi je vous propose à tous les trois, dans le cas de scans supprimés, de ne pas répondre à l'exercice tant que l'élève n'a pas réécrit l'énoncé dans le post, afin d'éviter ce soucis.
J'attends vos avis
-
Bonjour,
@Casebas
Oui, pour Joyca Le Boss, c'est réglé (bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi il a effacé cet énoncé).
L'énoncé vient d'être, en plus, remis à sa place (à l'instant) avec les deux images...Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition, Casebas :
Ne pas apporter d'aide lorsque l'énoncé est scanné.L'idéal, bien sûr, est que l'énoncé scanné puisse être supprimé au plus vite.
Effectivement, lorsqu'un début d'aide est donné avant la suppression de l'énoncé scanné, la situation devient très génante...
Récemment, j'ai fait un résumé de la question avant de donner une réponse complémentaire car il avait déjà eu une réponse avant suppression de l'énoncé scanné...et...il n'y avait plus d'énoncé...
https://forum.mathforu.com/topic/32564/trigonométrie-spe-maths-niveau-première/15Ta proposition, Casebas, évitera ce problème, sauf si une nouvelle personne vient répondre, ce qui est rarissime...
-
Bonsoir,
https://forum.mathforu.com/topic/32585/géométrie-dans-l-espace-et-orthogonalité
C'est un récidiviste...
-
On est donc d'accord sur ce point et faisons comme cela à l'avenir
-
@Casebas , bonjour et merci pour tes efforts
Tant que tu es sur ce sujet , regarde :
https://forum.mathforu.com/topic/31709/exercices-sur-les-fonctions-dérivé?=1632322618630
https://forum.mathforu.com/topic/31709/exercices-sur-les-fonctions-dérivé?=1632322618630Ce demandeur @Yuri123453 est un "multirécidiviste" ....
Je viens de faire des fouilles le concernant, il supprime systématiquement ses énoncés et parfois tous les dialogues avec l'aidant, après avoir obtenu ce qu'il veut.
Je lui avait indiqué que ses suppressions n'étaient pas dans "l'esprit" du forum, mais cela n'a servi à rien...
Si ce demandeur ne devient pas "Ancien utilisateur", pour lui , si l'on y pense (mais faut-il y penser...!), ce serait bien, à l'avenir, de suivre le conseil de @Black-Jack, c'est à dire faire la copie de son énoncé à la première réponse.
-
@mtschoon Merci de ta vigilance.
Je vais lui faire un message direct immédiatement pour le prévenir qu'en cas de récidive, il n'y aura pas de remise de peine ce sera le bannissement du forum !
Et s'il recommence, dite le moi, je ferai ne nécessaire (j'ai l'impression d'être un tueur à gages )
-
@Casebas
"tueur à gages"...un peu...mais , tueur numérique seulement... et c'est pour la bonne cause !
Bonne journée !
-
Bonjour,
Encore un !
https://forum.mathforu.com/topic/32648/intérêts-simples-et-composés-maths-fin/2
-
Merci @Casebas d'avoir vu et solutionné ce dernier problème.
-
@mtschoon Je t'en prie
-
Bonjour,
Une suppression d'énoncé de @Kodak :
https://forum.mathforu.com/topic/32641/équation-différentielle?_=1647682258478Comme l'énoncé était très simple, je l'ai re-écrit en fin de topic, mais en lisant bien, l'équation à résoudre est notée à plusieurs endroits dans les interventions...
-
Merci.
-
@mtschoon avec plaisir
-
Bonjour,
Et un de plus...
https://forum.mathforu.com/topic/33018/démonstration-par-récurrence/10
-
*Merci pour la restitution de l'énoncé
-
Bonjour,
Le 21/02, sur 4 discussions qu'a ouvertes @Jeremy1891 récemment , les énoncés et dialogues de 3 d'entre elles ont disparu, alors que l'aide a été donnée.
Cela est choquant...Le matin du 22/02, 3 énoncés ont réapparu...
L'après-midi du 22/02, les 4 énoncés ont disparu...
Ce matin (le 23/02) les 4 énoncés sont revenus...
Et demain ??? on peut se poser la question.
-
Re-bonjour,
Je viens de profiter (ce matin, le 23/02) du fait que les énoncés sont revenus pour les mettre (en fin de topic).
Bien sûr, il vaudrait mieux, pour la compréhension, que les énoncés soient au début plutôt qu'en fin de discussion, mais... faute mieux...
Ainsi les consultants pourront comprendre, si ils lisent les discussions jusqu'à la fin.Et puis, je me dis que @Jeremy1891 n'aura peut-être (?) plus l'idée d'effacer les énoncés puisqu'ils restent malgré tout...
-
Bonjour,
Un nouvel effacement d'énoncé :
https://forum.mathforu.com/topic/33615/congruences-et-critères-de-divisibilitéMême minoritaire, cela est vraiment lassant ...
-
Bonjour,
Merci à @Noemi d'avoir remis l'énoncé de @lysecht en place.
N'étant pas "bloqué", espérons qu'il ne va pas à nouveau disparaître.
-
Merci à vous @mtschoon et @Noemi pour votre vigilance
J'étais en congés ces derniers jours, mais je vois que vous veillez au grain.
On ne pourra de toute manière pas éradiquer ces comportements, même s'ils sont de moins en moins nombreux sur le long terme, de ce que j'observe.
A très vite !
-
Bonjour/bonsoir,
Une suppression d'énoncé par Walid LELLOUCHI :
https://forum.mathforu.com/topic/33734/intégral-double-avec-changement-de-variable
Comme j'avais répondu à la question, j'ai réglé le problème "à ma façon"...
-
Merci @Casebas , d'avoir re-activé l'énoncé de Walid LELLOUCHI
Comme l'énoncé n'est pas bloqué, pour le cas où Walid LELLOUCHI aurait à nouveau l'idée d'effacer sa question, je laisse la copie "approximative" de la question .
Deux précautions valent mieux qu'une...
Encore merci !
-
@mtschoon Avec plaisir ! Et tu as bien fait de laisser la copie, c'est plus sage en effet
Merci encore pour ta vigilance
-
Bonjour,
Un nouvel effacement après avoir reçu de l'aide ....! ! !
Bonne journée !
-
Merci @Casebas d'avoir re-activé le sujet effacé par "jjkm".
Ils vont bien finir par se lasser ces demandeurs égoïstes...
-
@mtschoon J'en doute malheureusement
-
@Casebas , J'essaie de positiver...!